richtig-liegen-liegeboxen-milchkuehe

Comment optimiser la logette ? 3 conseils pour la pratique.

Santé, sécurité et charge de travail réduite au minimum : ces 3 recommandations permettent de réduire les dépenses liées à la logette.

Il y a 1 an

La logette est une zone centrale de l'étable, puisque les animaux y passent jusqu'à 12 heures par jour. L'hygiène et la sécurité de la logette peuvent être influencées positivement par des moyens simples. Cela se traduit dans le travail quotidien par une simplification et une réduction des coûts.

1er conseil : tenir compte de l'hygiène en limitant la nuque

Si la vache défèque dans sa logette, elle la salit et cela entraîne un surcroît de travail et de soins. Afin de motiver la vache à se déplacer le plus loin possible vers l'arrière en direction du couloir d'étable pour déféquer, on utilise un limiteur de nuque. Selon la situation, le limiteur de nuque dirige la vache vers différentes parties de son corps : lorsqu'elle se lève, au niveau du garrot. Lorsque la vache se tient debout dans la logette, elle se trouve au niveau de la poitrine et de la proue.

richtig-liegen-grosse-milchkuehe-2

Flexible ou rigide ?

Il existe deux approches principales pour la limitation de la nuque : la limitation rigide au moyen d'un tube et la limitation flexible par l'utilisation d'une sangle.

Si l'on utilise une limitation rigide, l'adaptation se fait à l'animal le plus grand du troupeau. Par conséquent, les boxes sont toujours souillés par des bovins plus petits, car ils ne sont pas suffisamment dirigés vers l'arrière, ce qui entraîne finalement des dépenses supplémentaires pour le nettoyage et la litière.

Cela peut être évité grâce à un limiteur de nuque flexible : la hauteur de montage est adaptée à la taille moyenne du troupeau. Indépendamment de leur taille, tous les animaux sont guidés de manière fiable et précoce dans leur processus de lever et sont incités à sortir de la logette pour déféquer. De plus, la limite flexible présente un faible risque de blessure, même en cas de positionnement bas, ce qu'il faut absolument éviter. Mais tout équiper d'une sangle pour la nuque ne fonctionne pas non plus : pour assurer la stabilité de la rangée de logettes, il faut dans la plupart des cas un tube de fixation.

richtig-liegen-nackengurt

La sangle de cou incite la vache à se déplacer le plus loin possible vers l'arrière lorsqu'elle défèque.

2e conseil : le tube de saut pour une tranquillité supplémentaire

Le montage d'un tube de saut assure une tranquillité supplémentaire dans la zone des logettes. En effet, si un animal saute sur un autre dans cette zone, cela peut entraîner des blessures ou endommager l'équipement.

sprungrohr-im-stall-fuer-was

3ème conseil : utiliser les parois d'extrémité des logettes de manière pratique

Les parois d'extrémité des logettes ont plusieurs fonctions : d'une part, elles servent à fixer la limite de la nuque, le tube central et le tube de saut. Les abreuvoirs sont également volontiers montés sur les parois d'extrémité. Comme les vaches aiment avoir un contact visuel avec leurs congénères, la création d'une terminaison ouverte à partir de tubes est une bonne solution. Il suffit de l'équiper d'une planche à fumier d'environ 30 cm de haut pour séparer le couloir d'étable de la logette au sol. Les parois d'extrémité peuvent également être réalisées à partir de profilés en U remplis de bois ou de plastique et peuvent être déplacées si nécessaire.

endwand-stallbau

Si les parois d'extrémité sont bétonnées, elles sont certes stables et ne nécessitent pas d'entretien, mais elles ne peuvent pas être déplacées. De plus, l'animal et l'homme ont moins de précautions à prendre dans l'étable.

endwaende-mit-trankebecken

Les murs en béton se prêtent parfaitement à l'installation d'abreuvoirs.