Tränkefass in der Wiese

Guide : Approvisionnement en eau des animaux de pâturage

L'approvisionnement en eau des animaux de pâturage est essentiel, surtout en été. Quels sont les systèmes existants et à quoi faut-il faire attention lors de la mise en œuvre ? Nous vous montrons comment procéder.

Il y a 1 an

Une eau propre, si possible fraîche à la source, est essentielle. Tant pour l'homme que pour l'animal. Dans les étables ou à proximité de la ferme, l'approvisionnement en eau potable fraîche pour les bovins et les chevaux ne pose généralement pas de problème. Mais en été, lorsque les animaux restent longtemps au pâturage et que les températures augmentent, l'approvisionnement en eau devient un défi. L'idéal et le moins coûteux sont les abreuvoirs fixes à partir du réseau d'eau. Mais si cela n'est pas possible, il faut trouver la meilleure solution pour que les animaux disposent de suffisamment d'eau de la meilleure qualité possible, et ce avec le moins d'efforts (humains) possible.

Quelles sont les possibilités d'abreuvement pour les pâturages et à quoi faut-il fondamentalement faire attention ?

Comportement de base des animaux de pâturage

Les bovins comme les chevaux n'aiment pas parcourir de longues distances pour aller s'abreuver. Pourtant, une consommation d'eau suffisante est importante pour maintenir la performance et la santé des animaux. Les animaux préfèrent boire à une surface d'eau ouverte et aiment que l'eau soit déjà dans l'abreuvoir et qu'ils n'aient pas à attendre l'eau en raison d'un débit trop faible. Des bacs volumineux avec une grande surface d'eau permettent également aux animaux de rang inférieur d'avoir accès à suffisamment d'eau.

 

Kuh am Trinken

Des bacs volumineux avec une grande surface d'eau permettent également aux animaux de rang inférieur d'avoir accès à suffisamment d'eau.

La disposition judicieuse et la mise à disposition d'un nombre suffisant d'abreuvoirs dans l'aire de pâturage sont avantageuses pour l'animal et pour le pâturage. Si les animaux qui boivent se répartissent sur plusieurs abreuvoirs, le pâturage est moins piétiné dans la zone d'abreuvement. Les animaux au pâturage ont de courtes distances à parcourir et sont plus enclins à boire. En règle générale, un abreuvoir doit être accessible dans un rayon de 100 mètres.

Viele Pferde trinken aus dem kleinen Trögen

La disposition judicieuse et la mise à disposition d'un nombre suffisant d'abreuvoirs dans l'aire de pâturage sont avantageuses pour l'animal et pour le pâturage. L'exemple ici montre trop d'abreuvoirs dans un espace restreint.

Le bon abreuvoir

D'après le comportement des animaux au pâturage, les abreuvoirs à langue sont plutôt inadaptés, car les animaux ont besoin de plus de temps pour boire. Les abreuvoirs à auge constituent une solution. Ils sont proposés en différents matériaux - de préférence en plastique et en acier inoxydable - et en différentes capacités.

En cas de grande soif, une vache peut par exemple boire jusqu'à 24 litres en une seule fois. Lors de la détermination de la capacité de l'abreuvoir, il y a deux considérations fondamentales : une capacité réduite augmente le renouvellement du contenu de l'abreuvoir et produit un effet autonettoyant. Il faut également tenir compte du débit. Si la capacité est élevée, les saletés peuvent s'enfoncer davantage et se déposer au fond, ce qui est plus difficile à atteindre pour la bouche de l'animal. Quel que soit le type d'abreuvoir - plat ou profond - qui vous convient, il est vivement recommandé de le contrôler ou de le nettoyer quotidiennement afin d'éviter que l'eau ne se renverse.

Wassertrog mit schöner Aussicht

Les grandes surfaces d'eau incitent à boire.

Conservation et transport de l'eau

Le choix du stockage et du transport de l'eau peut se faire de différentes manières :

  • Conduite d'eau stationnaire
  • Auge de pâturage de grande capacité
  • Réservoir d'eau mobile

En premier lieu, les conditions locales dans lesquelles les animaux pâturent sont déterminantes pour le choix du stockage de l'eau. Des paramètres tels que les voies d'accès disponibles, la durée d'utilisation de la zone de pâturage, le nombre d'animaux qui y paissent et, enfin, le fait qu'il s'agisse d'une zone de pâturage fixe ou saisonnière, déterminent la solution optimale.

Lors de la détermination de la conservation de l'eau, il convient de noter, comme pour l'abreuvoir, qu'il est indispensable de la vider et de la nettoyer régulièrement afin d'éviter la contamination de l'eau par des algues et des bactéries. La qualité de l'eau pour les animaux doit être la plus élevée possible afin de les maintenir en bonne santé.

Alte Tränkefässer mit Kühen

Pour que la qualité de l'eau soit garantie, il est indispensable que les réservoirs soient propres et en bon état de fonctionnement.

Le bon positionnement du système d'abreuvement

Comme mentionné précédemment, la station d'abreuvement doit idéalement être accessible à moins de 100 m de l'animal au pâturage. Le réservoir d'eau doit être positionné de préférence à l'ombre, car l'eau s'altère plus rapidement au soleil.

De manière optimale, le bac d'abreuvement est accessible de plusieurs côtés afin que les animaux de rang inférieur puissent également se désaltérer. Il faut veiller à ce que les clôtures électriques des pâturages soient aussi éloignées que possible de l'abreuvoir. Si les animaux courent le risque d'être électrocutés pendant qu'ils s'abreuvent, ils refuseront de boire.

Pour les chevaux, il faut veiller à ce que le tonneau d'abreuvement se trouve si possible en dehors du pâturage, car il y a un risque de blessure.

Isolierte Pferdetränke

Conseil de pro

Les abreuvoirs isolés sont aussi intéressants en été

Quels sont les systèmes d'abreuvement pour les animaux de pâturage ?

 

Pferde auf einer Weide mit Kessel

Le transport interminable de seaux de chaudière doit prendre fin.

Abreuvoir avec raccordement fixe à l'eau

La solution la plus simple pour fournir aux animaux de l'eau potable fraîche et en quantité suffisante toute la journée. Selon la situation, l'installation peut s'avérer plus compliquée, car il faut éventuellement ouvrir des chemins pour poser le tuyau. En revanche, cette variante permet de gagner du temps et est propre. Aucun travail d'entretien n'est à prévoir.

Tränketrog mit Festwasseranschluss im Grünen

Un petit abreuvoir avec un raccordement fixe à l'eau : le travail initial est un peu plus important, mais l'approvisionnement en eau est ensuite garanti.

Offres pour abreuvoirs avec raccordement fixe à l'eau

Abreuvoir sans raccordement à l'eau

Une solution temporaire, particulièrement adaptée aux aires d'exercice et de pâturage situées à proximité de la ferme, qui peuvent être facilement remplies à l'aide d'un tuyau d'arrosage provenant du réseau d'eau de la ferme. En fonction du nombre d'animaux au pâturage, de la durée de pâturage et de la capacité de l'auge, il est plus difficile de fournir suffisamment d'eau. Selon le terrain et le positionnement, les animaux peuvent renverser l'auge, c'est pourquoi il faut veiller à ce que l'auge elle-même ait déjà un poids propre élevé, qu'elle soit stable et qu'elle repose sur un bon sol. En ce qui concerne la qualité de l'auge, il faut également tenir compte du fait que les produits en plastique bon marché ne libèrent pas de plastifiants avec le temps sous l'effet du rayonnement solaire.

Un bouchon d'écoulement ou une fermeture vissée facilite le nettoyage régulier de l'abreuvoir.

Ovale Pferdetränke ohne Festwasser

Des anciennes baignoires aux auges en plastique en passant par les variantes galvanisées : si un raccordement fixe à l'eau n'est pas possible, il existe de nombreuses possibilités de mettre de l'eau à disposition.

Offres pour abreuvoirs sans raccordement à l'eau

Systèmes d'abreuvement avec réservoir d'eau

Dans cette variante, l'attention doit être portée sur deux, voire trois composants : le réservoir, l'abreuvoir et - si la solution doit être mobile - le châssis.

L'avantage de ce système est qu'il permet de fournir suffisamment d'eau aux animaux, même sur des pâturages éloignés de la ferme et de l'étable. La mise en place et le changement de pâturage peuvent être planifiés et réalisés indépendamment de l'eau. Lors du positionnement du tonneau d'abreuvement, il faut veiller - comme nous l'avons déjà mentionné - à ce qu'aucune source de courant ne touche le système d'abreuvement et qu'il n'y ait pas de risque de blessure pour les animaux de pâturage en posant le châssis. Un réservoir d'eau détaché peut être monté facilement et rapidement sur n'importe quelle remorque existante et reste ainsi flexible dans son utilisation.

Kühe am Trinken

Un système d'abreuvement avec réservoir d'eau est sans aucun doute une solution confortable.

Offres pour systèmes d'abreuvement avec réservoir d'eau

Un conseil gratuit vous permettra de déterminer le système d'abreuvement le mieux adapté à vos animaux de pâturage. Pour cela, contactez-nous sans engagement.