lueftungssystem-fuers-boxenpferd

Un système de ventilation pour le cheval au box ?

B+M a mis à disposition des appareils de test pour l'étude "Élevage de chevaux : influence de trois systèmes de ventilation différents sur le climat de l'écurie" de la BFH HAFL Berne, afin de vérifier l'efficacité des systèmes de ventilation des écuries. Les résultats sont éloquents.

Il y a 1 an

Le climat des bâtiments d'élevage a une influence significative sur le bien-être et la santé des animaux. Une forte pollution de l'air, par exemple par des gaz nocifs, de la poussière et du CO2, peut réduire les performances des animaux. Le dioxyde de carbone (CO2) dans les écuries est notamment produit par les chevaux eux-mêmes, mais aussi par la dégradation de l'urée et de la matière sèche. La respiration des animaux est la plus importante des sources et l'agitation dans l'écurie peut déjà augmenter les émissions de gaz CO2. Pour maintenir un bon climat dans l'étable, l'air devrait être renouvelé entre quatre et huit fois en une heure. Mais comment ce remplacement peut-il être réalisé ?

Pour cela, trois types de systèmes de ventilation mécanique sous forme de ventilateurs ont été testés et évalués.

Ventilateur de plafond vs. ventilateur axial vs. ventilateur tubulaire

Disons-le d'emblée : il n'existe pas un seul type de ventilation qui convienne à toutes les conditions d'une écurie. Il faut tenir compte des conditions générales telles que le nombre de chevaux, le type de bâtiment et le budget disponible pour l'installation et l'exploitation. Ce qui est sûr, c'est que l'installation d'un système de ventilation vaut vraiment la peine pour préserver la santé des chevaux.

Ventilateur de plafond

Pour l'expérience, trois ventilateurs de plafond ont été répartis et installés dans l'étable. Il s'est avéré que les ventilateurs de plafond ne font pas circuler l'air d'un endroit à un autre et n'assurent donc pas un renouvellement de l'air, mais seulement un mélange des couches d'air inférieures et supérieures, de sorte qu'il y a un effet de dilution des gaz nocifs. Cette expérience a montré que le risque de création de courants d'air était faible. L'installation et le fonctionnement de ventilateurs de plafond se sont révélés être une méthode peu coûteuse.

Ventilateur axial

Pour cette partie de l'étude, deux ventilateurs axiaux ont été installés dans l'étable afin de diriger le mouvement de l'air dans une seule direction. Il s'est avéré que le montage d'un tel système devait se faire au mieux sur le mur et non sur une poutre afin de profiter pleinement de l'efficacité de ce système. Pendant le test, il a été constaté que l'utilisation du ventilateur axial avait un effet de refroidissement, mais - en raison de la conception de l'étude - cet effet n'a pas été enregistré scientifiquement.

Ventilateur de tuyau

Le ventilateur tubulaire installé au-dessus des boxes pour l'essai a donné les meilleurs résultats en termes d'amélioration du climat. Cela s'explique par le fait que le système est conçu de manière à aspirer l'air frais extérieur et à le répartir uniformément dans l'étable grâce à un tuyau de surpression. Il est particulièrement adapté aux étables basses ou étroites.

lueftungssystem-boxenhaltung-lueftungsschlauch

Conclusions de l'étude

Les indicateurs importants d'un bon climat d'écurie sont la température de l'air, l'humidité de l'air et le CO2. L'étude a montré que ces paramètres ne sont pas seulement influencés par la ventilation et le climat extérieur, mais qu'ils interagissent également avec les chevaux détenus - qui sont eux-mêmes les principaux producteurs de CO2.

Le système de ventilation par tuyau a donné les meilleurs résultats en termes d'amélioration de la qualité de l'air : la teneur en CO2 a été considérablement réduite et la température et l'humidité relative de l'air ont été les mieux régulées.

Le conseil est indispensable

L'étude montre que la ventilation optimale des bâtiments d'élevage dépend de plusieurs facteurs. Pour trouver la meilleure solution individuelle d'amélioration du climat dans l'étable, il est recommandé de faire appel à un professionnel.

Pour obtenir des données instructives sur le climat effectif de l'étable, il est recommandé de procéder à un contrôle du climat de l'étable, au cours duquel différents paramètres sont mesurés. La mesure du vent, les essais de brouillard, l'utilisation de la caméra thermique et la détermination de la teneur en ammoniac, de la température et de l'humidité de l'air constituent un point de départ concret.

À propos de l'étude

L'enquête de l'étude s'est déroulée d'avril 2021 à mai 2021. Chacun des systèmes de ventilation a été testé pendant cinq jours consécutifs. L'essai a été réalisé dans une étable avec quatorze boxes intérieurs individuels au NPZ de Berne.

Quelle der Bilder: BFH-HAFL