Modernisation de l'étable avec une solution hors du commun

Des connexions directes de box à box étaient la principale exigence pour la modernisation de cette étable. L'ingéniosité a permis de répondre à ces exigences et à d'autres.

Stallmodernisierung-referenz-zuercher-4

Depuis des années, l'écurie de la famille Zürcher est synonyme de renouvellement et d'adaptabilité dans l'élevage des chevaux. À l'origine, elle a été construite comme étable à stabulation entravée. Au fil des années, elle s'est transformée en une écurie moderne grâce à la gestion prévoyante de la famille. Le projet présenté actuellement illustre de manière impressionnante un point important : malgré les contraintes spatiales, une planification intelligente permet de créer un foyer solide pour les chevaux.

Stallmodernisierung-referenz-zuercher-7

Solution d'accès simple créée

L'objectif de ce projet ambitieux était d'utiliser au mieux la surface disponible. Il fallait conserver un maximum de places de boxes pour les chevaux. Compte tenu de l'espace limité - dû à la conception initiale en tant qu'écurie entravée - l'équipe de projet a été confrontée à un défi particulier : la disposition traditionnelle des boxes avec un accès direct par une porte frontale n'était pas réalisable. Mais comment garantir un accès en ligne droite d'un box à l'autre ? De quelle manière les travaux quotidiens de l'écurie peuvent-ils être effectués efficacement à l'avenir ?

Une solution adaptée au client a vu le jour grâce à une planification créative. L'accès aux boxes pour les travaux d'écurie se fait également par les aires d'exercice : chaque aire d'exercice est aujourd'hui équipée d'une porte supplémentaire du côté de l'écurie afin de faciliter au maximum le curage et l'alimentation. Les enclos existants, qui étaient déjà équipés de panneaux auparavant, ont été mis à niveau avec des panneaux avec porte intégrée. Ainsi, 9 places pour chevaux au total ont été conservées et reliées entre elles.

Équipement des places

Les 9 boxes nouvellement conçus sont équipés de cloisons de séparation de la série Fricktal et fermés au sol par des planches en plastique. La longévité et les exigences minimales en matière d'entretien sont ainsi garanties.

Le sol a été recouvert de tapis en caoutchouc Belmondo P18 de haute qualité, qui assurent le confort des chevaux. De plus, de nouvelles mangeoires et de nouveaux abreuvoirs ont été installés.

En plus des neuf boxes avec aire d'exercice, trois boxes conventionnels ont été rénovés à l'intérieur. Ils sont également équipés d'éléments de la série Fricktal. Comme il y a un vaste vestibule dans cette zone, ces boxes ont pu être équipés de portes coulissantes traditionnelles. Afin de maintenir l'efficacité des travaux quotidiens dans l'étable, les boxes sont équipés de trappes d'alimentation. Elles facilitent la distribution des concentrés.

 

Stallmodernisierung-referenz-zuercher-5

Focalisation sur la fonction et l'efficacité

Lors de la planification et de la réalisation de ce projet, le client a accordé une grande importance à la fonctionnalité et à la qualité. Un travail à l'abri des intempéries, permettant de passer d'un box à l'autre sous un toit, était au centre des réflexions. Pour répondre à ces exigences élevées, les points suivants ont en outre été pris en compte :

Robustesse et longévité : le choix s'est porté sur des matériaux et des solutions qui se distinguent par leur robustesse et promettent ainsi une longue durée de vie. Cela garantit que l'équipement d'étable résiste aux exigences quotidiennes et nécessite peu d'entretien au fil du temps.

Qualité respectueuse du budget : malgré une gestion consciente du budget, aucun compromis n'a été fait sur la qualité. Un rapport qualité-prix optimal a été obtenu. Cela a été possible grâce à une planification et une sélection minutieuses des matériaux. Ni la fonction ni les besoins des chevaux n'ont été négligés.

Stallmodernisierung-referenz-zuercher-9

Ce projet prouve qu'il est possible de trouver des solutions adaptées même dans des espaces restreints. Les animaux ont tout ce dont ils ont besoin et le travail est facilité pour les hommes.